23 janv. 2013

Le Ptit Bonheur

Yo les ptits loups!

Le voici le voilà, mon article avec photos en direct de l'auberge du Ptit Bonheur sur l'île d'Orléans! Finalement, seulement un mois pour balancer les photos, pas mal hein! :)



Voici donc un mois que je suis musher bénévole ici et le temps passe plutôt vite. Les deux premières semaines furent vraiment difficiles, et j'ai pas mal douté de ma capacité et de mon envie de rester là pour la saison (jusqu'à fin mars). En effet j'ai débarqué pile pour le gros rush de début de saison, celui des fêtes de fin d'année, deux semaines de vacances où l'auberge recoit beaucoup de monde et où les sorties de chiens de traineaux sont blindées. On a fait des sorties à 15 ou 20 traineaux, c'était pas toujours évident... Ajoutez à cela la transition vie posée à Montréal avec les potes - vie en auberge avec 10 nouveaux collègues que je vais voir jour et nuit (on loge tous dans un chalet à 100m de l'auberge), puis l'adaptation à ce nouveau boulot qui peut être plutôt stressant quand on n'y connait pas grand chose... Ne pas connaître le nom de chiens et leur emplacement dans le chenil rend aussi la tâche plus fatigante, puisqu'il faut toujours demander aux collègues où se trouve le chien qu'il faut atteler, ou quel est ce chien là qu'il faut désatteler...

Des débuts difficiles donc, mais une fois qu'on est dedans et que le rythme est pris, c'est que du bonheur! Les départs et arrivées des traineaux sont bien moins stressants que les premiers jours, on commence à connaître un peu mieux l'équipe bien cool avec qui on bosse, le nom des chiens, leur emplacement qu'on ne cherche plus pendant 3/4 d'heure... bon après leur caractère, savoir qui peut courir avec qui, qui est puissant ou non, ca va demander encore un peu de temps... :)
Mais surtout, être avec les chiens (des huskys alaskan) toute la journée c'est pas banal et c'est vraiment cool :) Ces chiens sont vraiment adorables avec les hommes, jamais un grognement de travers... bon il y en a 180, c'est donc une (bonne) meute... et il faut donc faire attention aux chiens qu'on attèle ensemble, genre pas deux mâles dominants ensemble (les bagarres de chiens personne ici n'est vraiment fan), pas de femelle en chaleur avec un mâle à côté... puis il faut aussi être astucieux, certains chiens sont moins calmes que d'autres, et d'autres chiens peuvent les canaliser (dans ce cas il peut y avoir des "regarde mes dents comme elles sont belles, tu veux y goûter?", ou "oh ben tiens je te mets sur le dos, qu'est-ce tu dis maintenant tu fais moins le malin hein!", mais ce genre de petite remise en place est utile et on laisse donc faire, de même qu'une femelle qui fait comprendre à un mâle qu'elle n'est pas ouverte à toute proposition... d'ailleurs c'est assez fou de voir un mâle deux fois plus gros qu'une femelle être tétanisé de peur parce qu'elle montre les crocs... d'autant plus que certaines sont tyrannisent même ceux qui ne font rien, bon au moins on est sûr qu'il ne tentera rien). Bref ca peut vite devenir stratégique, d'autant plus quand on a des grosses journées avec beaucoup de traineaux à faire décoller à chaque départ, il faut voir quels chiens il faut changer sur un traineau qui vient de courir et lesquels sont encore disponibles pour les remplacer...

En ce moment, on est dans la période creuse. Pire que les années précédentes apparemment, si on en croit les anciens. Aujourd'hui par exemple seulement deux personnes dans la journée, ca nous a fait 2 traineaux a atteler, plutôt cool. On a quand même de quoi s'occuper ne vous méprenez pas. Il y a les tâches habituelles genre préparer la bouffe (un genre de soupe avec de la viande hachée et de la moulée) ou ramasser les crottes dans tout le chenil le matin puis distribuer la soupe dans l'après-midi. Puis il y a toujours d'autres choses à faire, aujourd'hui par exemple on a mis de la paille dans toutes les cabanes (bon, les bidons-cabanes, cf. photos :) ) des chiens. Et pourquoi qu'on met de la paille dans toutes les cabanes, hmm? Ben parce qu'en ce moment il fait FROIDDDDD en tabarnac!!!!! Aujourd'hui -25 au thermomètre.... et -40 en ressenti... on a jeté une casserole d'eau bouillante du premier étage, ben c'est plus retombé sous forme de neige que d'eau! :) Bref, on est apparemment dans la semaine la plus froide de l'hiver. Cette nuit, la température ressentie annoncée est de -48... Ca change des quelques jours bizarres d'il y a deux semaines où on a eu droit à du 5 degrés, la neige fondait, on se serait cru en fin de saison. Tout ca pour dire que les chiens sont super bien entre -10 et -20, mais en dessous on veille à ce qu'ils aient de la paille pour les réchauffer.

Chaque jour, on a trois départs : une sortie à 9h, une autre à 11h et une dernière à 13h30. Les clients ont le choix entre plusieurs durées : 1h, 1h30 ou 2h, mais pour chaque sortie seulement deux durées différentes sont proposées pour éviter que ca ne devienne trop compliqué à gérer. Chaque traineau a une capacité de deux clients et comporte un attelage de 6 chiens, 2 devant, 2 au milieu, 2 derrière. Les premiers sont des chiens fiables et "concentrés sur leur tâche" (qui iront droit devant et ne se retourneront pas) qui donnent le rythme et doivent suivre le traineau juste devant, les suivants sont des chiens qui courent simplement, les derniers sont souvent les plus gros, avec une bonne cage thoracique pour encaisser les chocs. Et ce sont bien souvent aussi les mâles dominants, au moins pas de risque qu'ils ne se retournent pour niaquer celui de derrière. En tant que guide on prend le premier traineau (dans ce cas-là on a un peu moins de choix pour les chiens de tête car ils faut qu'ils sachent quoi faire sans traineau devant eux pour les guider... et qu'ils soient capables de prendre la direction qu'on leur indique), les traineaux clients suivent. Donc si à 11h on a deux durées différentes, il nous faut donc 2 guides, un pour chaque balade. Avec un ou plusieurs "rescues" en motoneige qui vont suivre la balade, s'assurer que tout se passe bien et intervenir au besoin.
Et je crois qu'après ca on peut passer aux photos :)

Gros becs à tous!!! :)


Arrivée au Ptit Bonheur, à gauche du chemin : la grange (en haut sont stockées les motoneige, en bas on a les poules, le foin et la salle à viande où on prépare la soupe et où sont stockés les blocs de viande hachée) et notre chalet. A droite du chemin se trouve l'auberge. Le chenil est juste derrière tout ca.

Vue du shack (enfin, chalet) sur les igloos (on a creusé sec!) et le St Laurent


Et l'auberge à gauche donc, si tout le monde suit :P

Et voici le chenil!


Chaque traineau est attaché à un poteau sur le bord du chemin qui passe au centre du chenil. Au départ on détache donc tous les traineaux les uns après les autres, en courant, en remettant certains chiens dans le droit chemin lorsqu'ils décident d'aller renifler chez les voisins au moment de partir, en se cassant les mains sur les attaches quand ca veut pas s'ouvrir et qu'il faut enlever les gants... C'est un peu sportif quand on a 15 traineaux à faire partir à deux oui :)

Saturne!

Une année, il est arrivé qu'ils croient avoir perdu un chien comme ca ; ce dernier était resté dans cette position jusqu'à s'enfoncer complètement dans le sol (la neige s'accumulant autour de lui mais fondant au dessous...)

Qui c'est ca? Atos!?!

Mais quel est cet enclos qu'on apercoit derrière?

C'est le nôtre!!!


Les terreurs en action. Ca tire le bout des gants, les écharpes, les fermetures éclair... sans vergogne.


Flanders domine la situation

Aujourd'hui on s'amuse à faire un traineau-guide tout blanc! ...

...et le traineau client tout noir! (j'ai pas la photo mais juste comme ca, on a aussi fait le traineau des roux :) (et ca a marché, oui oui!))

Et voiciiii... Hendrix! Lui il vit avec nous dans le shack. Vraiment très cool, en témoigne cette photo. Bon il ne reste plus qu'à l'entraîner pour qu'il nous rejoigne directement sur le lieu des réparations et c'est banco! (je crois pas que ce soit pour demain, mais bon :P)

 

Ca va sinon? A la cool un peu, non?

Molson! (oui oui comme la bière! On a aussi Duval, Boréal, Labatt, Pistole, Bud', Griffon, Fisher, Archibald... toute la famille quoi :) Ok, ca regroupe trois portées différentes...)


Allez, vous aussi pouvez deviner le nom de celui-ci :) Archi... bald!

Raton!

Et le paysage tout autour est quand même plutôt sympa aussi, faut bien le dire! :P

Oh bah alors Saturne


Encore un Molson! Mais vouiii!

Mais vouiii Molsonnn!! (ok j'arrête)
 

Tranquillou Simba?

Et voici le beau Koho! Où qu'on le met lui? Ben oui, à l'arrière! :)


"Un jour, je dominerai ce monde!"

"Niark niark niark"
Les belles photos qui suivent proviennent d'un vrai appareil photo (sauf les trois dernières).


Parfois les départs se font attendre... et Loïs a trouvé la solution



Le snowscoot à chiens!

La salle à viande! Les harnais y sont entreposés pour éviter qu'ils ne gèlent dehors. Il n'y fait pas très froid, entre 0 et 15 degrés, le gros manteau est juste un manteau spécial "pue la viande".


A 500 m on se retrouve au bord du St Laurent. Les bordures sont bien gelées et enneigées, au centre la glace dérive... Les bateaux qui circulent ici demandent une personne bien spécifique qui connaît à fond le coin et qui va manoeuvrer à la place du commandant entre deux points donnés.

Puis ca c'est aujourd'hui... Tout est bien gelé et c'est plutôt venteux...


3 commentaires:

  1. Pfiou ! j'ai cru que tu allais nous présenter les 180 chiens, mais non, tu as su te contenir ;)
    Des poutous !

    RépondreSupprimer
  2. cool ! Pleins de Crocs-Blancs ! A paris il neige un peu. Y'a pas mal de chiens mais ils sont plus petit. Pas la peine de t'envoyer des photos. Héhé ça à l'air vraiment cool en tout cas comme job ! Puis t'as donné pas mal d'explication : je pense monter une start up dans le Jura, reviens vite, t'auras un poste de chef de traineau réservé... La bise !

    RépondreSupprimer
  3. Mais ils sont bien magnifiques ces chiens! Profites en bien. Des bises. Marion.

    RépondreSupprimer