10 mai 2012

Les Joyaux de la Terre

Hello,

Je vous écris depuis les Joyaux de la Terre à Notre Dame de Montauban, où Simon et Marie-Francine (Maf) m'ont accueilli mardi 1er mai dernier. Pour la transition, j'ai fait un peu de covoiturage, moins cher et bien plus rapide qu'en bus car avec celui-ci j'aurai dû redescendre vers Drummondville pour faire le trajet Victo – Trois-Rivières, ce qui signifie doubler la distance et encore pire pour le budget voyage. Et en plus, on fait des rencontres :)
Je repars déjà demain direction... Chicoutimi! Toujours en covoiturage. Et avant ma prochaine ferme qui se trouve à Saint-Fulgence plus précisément, je vais rester le week-end sur Chicout', où un ami de trèèès longue date (sûrement le pus vieil ami avec qui je sois encore en contact, on s'est connu en grande maternelle (haha ca fait débile dit comme ca) pour vous dire) se trouve encore jusqu'à cet été. Après Saint-Fulgence, aux alentours du 10 juin, je serai sûrement revenu dans une ferme plus proche de Québec (un peu plus haut que Montmagny pour les curieux) où j'espère bien voir un pote de Montréal de passage en scooter (il a prévu de faire le tour de la Gaspésie en juin puis de se diriger vers l'ouest du Canada avec des amis en été, et là j'en profite un peu pour lui mettre la pression :)). Ensuite retour à Montréal début juillet je pense puis possiblement départ vers la Gaspésie au milieu du mois. Je précise, au cas où je sois plus calme sur les nouvelles d'ici là :p


Pour l'heure, mon séjour se passe très bien, Simon et Maf sont vraiment cool et ont beaucoup d'humour, je me marre bien avec eux, et le travail se passe dans une bonne ambiance. Maf a une entreprise d'animation historique (www.animationvirtuose.ca pour plus de précisions) et c'est Simon qui gère la ferme (si permaculture, agroécologie, décroissance et simplicité volontaire vous intéressent, voici le site), mais tous deux s'entraident dans leur travail. Marie-Francine fait aussi partie, pour le fun, d'un groupe de "chanson pirate", et ils sont de plus en plus demandés. Jetez-y donc un œil : Mon ptit garcon ou Le corsaire, je trouve ca vraiment sympa et j'espère avoir l'occasion de les voir un jour ou l'autre, d'autant plus qu'ils ont beaucoup bossé pour faire un nouveau show encore mieux.

Ici, les wwoofers travaillent de 8h à 13h30 avec une pause au milieu, ensuite on prend le déjeuner ensemble puis temps libre! C'est plutôt cool ca permet de faire un petit sieston quand le besoin s'en fait sentir (après avoir bossé dehors toute la matinée et mangé un bon repas je n'y manque pas généralement) puis de profiter du coin. Le boulot peut être tranquillou (transplants de semis, tu mets des petites pousses qui sont dans des mini-pots dans des pots un peu plus gros, ou désherbage) ou un peu moins tranquillou (comme aller chercher des feuilles et du bois mort dans la forêt, ou alors remplir des brouettes avec des pelletées de terre...) Aujourd'hui c'était vraiment pas tranquillou, j'ai pelleté pour faire une tranchée, puis j'ai pelleté dans un ruisseau (mes bottes ne servent pas souvent mais je suis bien content de les avoir dans ces moments-là) afin de faire passer un gros tuyau qu'on a ensuite recouvert de pierres, terre, etc. pour faire passer e chemin par dessus (c'était pas un ruisseau tout pitit pitit hein, mes bottes étaient bien enfoncées dans la gadoue).
Le week-end dernier quelques-uns de leurs amis sont venu leur filer un coup de main pour débuter la mise en place de jardins surélevées : il s'agissait de faire l'armature en bois d'une première ligne (en plantant des piquets puis en empilant de petits troncs d'arbres), puis de remplir ce grand bac avec des couches successives : du bois, des feuilles mortes, du fumier, puis de la paille. Ca fera une bonne base pour nourrir les plantes qui pousseront ensuite sur cette grande butte. Les avantages de faire ca surélevé : creuser une grande tranchée à la pelle prendrait beaucoup de temps et d'énergie, et le travail au jardin se fera à hauteur d'homme. Pour plus tard, il aimerait même tenter l'expérience d'en faire des mini-serres ; ca permettrait de planter directement les plantes actuellement en serre dans la butte, le plastique sera enlevé une fois qu'il fera assez chaud. Il en découlerait un énorme gain de temps et d'énergie puisqu'il n'y aurait pas de transplantations de semis puis repiquage au jardin... Il aimerait y intégrer un système de récupération d'eau de pluie qui amènerait l'eau au goutte à goutte afin que la terre soit constamment humide. Puisqu'ils commencent dès cette année à vendre leurs légumes, je leur souhaite que le système fonctionne, ca leur facilitera pas mal le travail dans les années à venir.


Je suis à fond

Tout autour c'est la forêt et il y a des lacs pas loin, ce qui fait qu'on peut se balader, faire du vélo, faire du kayak, observer les castors... Encore une fois j'étais le seul wwoofer ici (début de saison oblige) sauf les premiers jours puisque Marianne, une autre wwoofeuse était là jusqu'à vendredi dernier. Et c'était plutôt sympa de me retrouver un peu avec quelqu'un de ma tranche d'âge, qui plus est bien sympathique. Les castors bossent aux environs de 18-19h apparemment, et dès mon arrivée on a donc pu aller les voir. On a attendu un peu sur le bord du lac, lancé des cailloux pour éveiller leur curiosité, et au bout d'un moment on en a enfin vu un. Après ca, l'un de nous a eu l'idée lumineuse de se demander si on pouvait faire le tour de ce lac, je crois bien que c'était moi... Bref 15 min après on était embourbé dans les marais ou cherchant un passage dans la forêt...

Su-per...

Mais c'est durant cette balade qu'on a remarqué un coin très intéressant : entre les deux lacs, il y a une passage avec un long barrage de castor, et justement il y en a un qui y travaillait. Hélas, trop lents pour sortir nos appareils photos... Mais on a retenu l'endroit, d'autant plus qu'on pouvait les voir de beaucoup plus près que sur la rive du lac. 

L'endroit en question

Et en y retournant un autre jour, on a eu la chance de le voir de nouveau affairé à son ouvrage. C'est tellement pas craintif ces bêtes-là qu'on a pu s'approcher vraiment près, sûrement un peu trop pour lui à un moment donné car il a donné un grand coup de queue dans l'eau (sûrement pour nous intimider, mais on était plus morts de rire qu'autre chose) et on ne l'a plus revu... C'est ainsi qu'au péril de nos vies, nous avons pu ramener quelques photos :

En planque
Ca y est! Il est là!
Et Marianne était pile au bon endroit


Le truc, c'est que le temps n'était pas top. Mais on a eu la chance d'avoir grand soleil tout le week-end et j'y suis donc retourné dès que j'ai pu. Cette fois, je me suis mis sur le côté droit. Mais il ne venait pas. Au moment où je commencais à me dire que ca ne servait peut-être plus d'attendre, et alors que je m'amusais à prendre quelques photos du paysage avant de partir :





quelle ne fut pas ma surprise de voir une trainée dans l'eau mais sans canard (c'est l'effet que ca fait quand tu ne distingues pas tout de suite le castor). Ce jour-là il n'a pas bossé, se contentant de décrire 2-3 cercles puis de repartir (il cherchait peut-être le caillou que j'avais lancé, bah oui au bout de 20 min à attendre tu lances une pierre, au cas où...). Mais il était vraiment très proche, entre 5 et 8m à tout casser. J'ai eu tout le loisir de le shooter (en photo hein) et de filmer. Je n'en reviens toujours pas que ca ne lui pose pas de problème que je sois si près...





Bref sinon il y a une autre activité que je n'ai pas mentionnée : jouer avec Newton! C'est ainsi que se nomme leur chien ultra-joueur (c'est l'inverse de Chaloup sur ce point là). Il accueille les gens en leur sautant dessus, il adore qu'on lui lance des bâtons ou des cailloux (surtout dans l'eau), il est accro aux écureuils qui se foutent de lui dans les arbres (il faut quand même qu'ils fassent attention à eux, c'est déjà arrivé qu'il y grimpe) et aux poules qu'il regarde en bavant depuis l'extérieur du poulailler. Une fois qu'il n'avait personne pour jouer avec lui, il s'est mis à courir partout comme un fou. Une énergie débordante en somme. Et il est plutôt vivace l'animal : lorsqu'il change promptement de direction (genre je vais lancer le bâton par là... hé non par là-bas!) c'est en dérapage plus ou moins contrôlé et quand je lui court après pour faire mine de vouloir lui reprendre le bâton, il se fiche de moi en se contentant de décrire des cercles concentriques. Le temps que je fasse un pas il fait un quart de cercle, c'est comme ca que je ne le rattrape jamais. Si je fais mine de m'arrêter il s'allonge en mâchonnant le bâton pour me narguer. Pour finir, Simon lui apprends quelques tours à ses heures perdues, genre sauter par-dessus une chaise, rouler au sol, se cacher le museau avec la patte... Et c'est un vrai chien québécois : en lui disant "Newton, couché", les chances qu'il obtempère sont assez réduites, et j'ai découvert il y a peu qu'il fallait dire "Newton, couché... ah oueï! Ah oueï, couché!" pour qu'il se couche pour de bon.

Newton en action

Newton me nargue

Newton, le chien qui s'étirait même les pattes de derrière

Sinon j'ai l'impression qu'ils essaient de me retenir ici... avant-hier j'ai mangé une bavette d'orignal... c'est tellement tendre comme viande c'était excellent. Puis hier soir c'était homard, un peu mon repas de départ quoi :) (c'est parce que c'est la période où il est le moins cher mais il semblerait que je sois le premier wwoofer à en profiter :p). Généralement les woofers mangent entre eux dans le chalet pour le dîner mais comme en ce moment je suis tout seul ils m'invitent à leur table. Ils font aussi plein de choses super bonnes eux-mêmes : leur pain, de la bière au gingembre, et le fameux pain aux bananes. En fait c'est plus un genre de gâteau banane-chocolat, une vrai drogue ce truc là, quand t'en a pris une part tu es obligé d'en prendre trois autres...

Bref encore un séjour vraiment sympa qui se termine déjà! Et encore des personnes que je suis susceptible de revoir un jour puisque je suis le bienvenue si jamais je repasse dans le coin, ou même si jamais je ne sais plus où aller en wwoofing à un moment donné je sais que je peux compter sur eux, sympa!

Sinon (rien à voir) pour cet hiver, jusqu'à maintenant je me disais qu'aux environs d'octobre je retournerais à Montréal pour y chercher un boulot et une coloc' pour l'hiver. Hé bien pas sûr que ca se finisse comme ca.
Marianne était en fait là pour 6 mois, et à la base c'était pour passer l'hiver sur l'île d'Orléans près de Québec dans une auberge de jeunesse qui propose notamment des activités comme du chien de traîneau. Il y a donc des bénévoles qui sont musher ou travaillent dans l'auberge... ca peut être une expérience plutôt sympa...
Sinon, plus méditatif, Geneviève et Indra se rendent en Inde de janvier à mi-février, et me proposent de garder la maison pendant leur absence, plutôt sympa comme proposition mais seul pendant un mois et demi je sais pas trop, faudra voir mes envies à ce moment là, et aussi si d'autres wwoofers en qui ils ont confiance seraient intéressés. Il y aurait essentiellement à nourrir les chevaux, chiens et chats, donc plutôt cool. Après, possibilité d'aller faire des raquettes, de faire de la menuiserie (ouais je sais je risquerais de me blesser).

Allez gros bisous à tous! :D

La maison et la serre à droite ainsi que le chalet pour accueillir les wwoofers à gauche

Le petit étang à côté de la maison

Le chalet et le poulailler. Pas possible d'avoir des œufs plus frais :)

La zone de repos

Vue depuis la fenêtre

La maison de nuit... de quasi pleine lune

La pleine lune ca donne froid

Newton en a marre de faire des osties de numéros...





Les toilettes des wwoofers... plutôt colorées

Dernier soir, je rigole encore, c'est que tout va bien! :)

6 commentaires:

  1. salut fils.Je vois que tout va pas trop mal pour toi et j'en suis très heureux.J'ai repairé au bord du lac sur une de tes photos une maison bien sympa, je mets une option dessus plus le canoë.Je pense que si un jour tu rentres en France? J'aurai un peu de travail pour woofers expérimenté!!! En tout cas continu encore et encore à raconter ta vie, tes rencontres plus tes photos.Je découvre un Alban bavard et j'aime ça....Salut à Raph. A Bientôt papa

    RépondreSupprimer
  2. 2 scénario possibles:
    1)tu restes las-bas, tu trouves une super maison au bord d'un lac et on viens faire du woofing chez toi;
    ou
    2)Tu rentres en France et tu mets en oeuvre tout ce que tu apprends, on te prends en woofing (clôture, jardin, poulailler et plus si affinités!!!)
    Sinon éclates toi bien et à bientôt ....ou pas!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. J'opte pour le scénario 1, réserve moi une chambre avec vue sur le lac! ^^ Merci

    RépondreSupprimer
  4. Alban dans deux mois : http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50258_256318712354_4402439_n.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Haha tu fais trop rire David, très bon choix de photo, la seule chose qui me manquera sera la blancheur du bouc sans nul doute! Cette hache de malade quand même!! :) Haha sacré Dada...
    Pour les différents scénarios possibles j'ai encore qques mois pour y réfléchir, mais je dois vous dire que le fjord du Saguenay est assez... grandiose!!! Disons que c'est pour l'instant mon paysage préféré, attendez un peu de voir les photos ;) Du coup attendez de voir tous les coins que je visite avant de vous cotiser pour que j'achète une maison au bord d'un lac... J'ai pas encore fait la Gaspésie, j'ai pas encore fait les Rocheuses dans l'ouest canadien... Héhé
    Sinon juste pour vous dire, j'ai pas internet très souvent en ce moment, là je profite d'être en week-end à Chicoutimi :P Bisous à vous et merci pour vos commentaires, ca fait bien plaisir!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Cool les news ! Continue ! J'adore les chansons pirates ! Je pense aux statistiques INSA, ça va être marrant de voir " 1 woofer" dans la catégorie "emploi 6 mois après le diplôme".
    Pour mes news, je t'envoie un mail.
    A plus !
    Yo

    RépondreSupprimer