4 mai 2012

Montréal bis

Avec tout ca je n'ai même pas parlé de Montréal... Nan mais franchement!
Alors j'en profite d'avoir un bus avec wi-fi pour mettre quelques photos :) Et oui, j'ai repris la route, je me rends aujourd'hui à une seconde ferme de WWOOFing!
Edit : les photos mettaient trois plombes à charger dans le bus... je suis donc bien arrivé aux Joyaux de la Terre mardi dernier, et je profite d'avoir un moment pour terminer l'article :)


Vous saviez sans doute que Montréal était une ville cosmopolite, où l'on peut notamment trouver des restaurants avec des spécialités de tous les pays. Et bien niveau architectural c'est pas mal contrasté aussi. C'est assez fou de voir des églises au milieu des buildings du centre-ville par exemple, il y aussi pas mal de bâtiments en briques, anciens ou modernes. Et à Westmount (où je suis resté les deux premières semaines) historiquement le quartier résidentiel bourgeois anglais, qui est aujourd'hui une ville (de 2 km², enclavée dans Montréal...) plutôt anglophone et plutôt bourgeoise encore d'ailleurs (selon mes sources, Westmount est la banlieue où les habitants sont les plus fortunés du Canada), vous pourrez admirer de nombreuses maisons victoriennes et villas modernes. Westmount, quartier très tranquille au demeurant, mais c'est bien parce que tout le monde y met du sien : mes cousins ont un jour laissé leurs chiens aboyer un peu trop longtemps dehors... ils ont gagné une intervention de la police, sans passer par le case "Bonjour je suis votre voisin et vos chiens gueulent un peu trop fort à mon goût".






Westmount de nuit

Westmount de jour

Sachez également que si vous aimez marcher, cette ville peut également vous rendre heureux. Le Canada c'est grand, on a de l'espace pour s'étaler, et ils s'en sont donc donnés à coeur joie. La ville est grande, les rues sont larges et... peuvent être très longues... Quelqu'un qui habite dans la même rue que vous peut tout à fait marcher 20-30 minutes (voire plus) pour venir vous voir. Et le fameux "c'est à un arrêt de métro, on peut y aller à pied"... Un conseil : si t'es à la bourre prend quand même le métro (bon en centre-ville ils sont plutôt rapprochés, mais autour tu peux avoir des surprises).

En parlant de métro, il est bien sympa à Montréal. Simple d'utilisation (après un tour à Paris il n'y a plus tellement de défi en même temps), il est bien pratique pour aller un peu (beaucoup) plus vite qu'à pied. Les stations sont également sympathiques : spacieuses et plutôt agréables. Il s'offrent même le luxe de placer dans la plupart des cas les escaliers dans un petit bâtiment prévu à cet effet (quand je vous disais qu'ils aiment s'étaler). Ca doit faire plaisir en hiver en tout cas.

Une spacieuse station de métro (elles sont un minimum décorées ici, et jamais deux fois de la même facon)
Le fameux petit bâtiment qui abrite la station de métro
Le centre-villes est très bien desservi. Mais si jamais l'endroit où vous devez vous rendre se situe un peu loin d'une station et que vous deviez prendre le bus... préparez-vous mentalement... ou alors à demander au chauffeur pour qu'il vous dise quand descendre, parce que niveau informations c'est pas encore au top. Aucun plan de la ligne affiché à bord du bus, et au niveau des arrêts les noms ne sont pas indiqués clairement (du coup tu peux être au bon arrêt mais tu ne le sais pas, dommage hein... bon je n'ai pas souvent pris le bus, alors peut-être que les noms sont indiqués, mais si c'était clair je l'aurai remarqué). En gros connaître le nom de l'arrêt auquel tu dois descendre n'est pas suffisant : il faut soit demander, soit connaître la durée du trajet, soit arriver à se repérer. Il y a quand même un truc qui sauve la mise : comme beaucoup de rues sont longues et rectilignes, on a un beau quadrillage certes, mais surtout les bus se contentent d'aller à peu près tout droit. Ca facilite un peu l'affaire. Exemple : pour me rendre chez ce fameux basque pour son anniversaire, j'ai fait une demi-heure de bus... le long d'une même rue, en allant toujours tout droit.

1 commentaire:

  1. Enfin des photos!
    Effectivement je me suis fait piégé une fois en me disant : "tant pis j'y vais à pied c'est au bout de la rue"... Grosse erreur!

    RépondreSupprimer