2 juil. 2012

De Chicoutimi à St Jean Port Joli

Allô tout l'monde!!

Après une interminable attente (en même temps j'avais prévenu hein), nous revoici moi et mes logorrhées narratives (il faut bien, vu le délai d'attente entre deux articles). Je vais essayer de pas faire trop long, mais en même temps vous me connaissez, j'ai réussi à broder des pages entières avec pas grand chose à dire, alors résumer les sept dernières semaines de voyage-wwoofing-rencontres en restant raisonnable est un défi qui s'annonce pour le moins corsé. Mais soit, défi relevé,c'est le moment de s'y coller! Ca risque d'être un peu décousu par moment, je préviens.

Mais où suis-je en ce moment vous demandez-vous? Hé bien mon voyage wwoofing entre Montréal et Saguenay touche à sa fin, et je suis encore à Saint Jean Port Joli (cf. carte - oui pour fêter les trois mois passés ici je vous ai gentiment mis une carte (voir nouvel onglet en haut de la page), ca vous évitera de taper les noms de lieux sur google pour situer mes péripéties), recu par une famille fort accueillante au demeurant (pour changer). Dès demain, en route pour Montréal et ses festivals donc, puis à la mi-juillet cap sur la Gaspésie, et peut-être le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. Pour tout vous dire, aucun programme d'établi pour le moment, je contacterai sûrement quelques fermes de woofing dans les prochains jours, mais j'ai bien envie de bosser un peu en auberge de jeunesse aussi (en Gaspésie à priori)! Pour l'instant deux sur trois m'ont répondu, l'auberge du Château Bahia, au sud vers la Baie des Chaleurs et celle de Forillon, au bout de la pointe vers Gaspé. Puis j'ai entendu parler de la cueillette de pommes en Nouvelle-Ecosse pour septembre, je vais donc me renseigner sur le sujet, autant en profiter tant que j'ai mon permis de travail hein.
Voilà pour les dernières nouvelles, passons maintenant au résumé éclair (hum). En plus j'ai mis des titres, pour une lecture plus fluide et agréable (oooh que c'est beau...).

Québec
Ben oui, Québec! Bon je n'y ai passé qu'une demi-journée, le temps de la transition entre ND de Montauban et Chicoutimi, mais j'ai pu m'y balader et c'est vraiment une ville agréable, sûrement que je m'y arrêterai un peu plus une prochaine fois. Mais souvenez-vous, je suis parti avec 2 sacs, et je les ai toujours... que du bonheur en somme, sachant qu'à Québec, y'a de la cote (et pas de la petite), et sachant aussi que mon covoiturage était pas vraiment en centre-ville, et que "Oh boaf ca a l'air faisable en marchant (3/4 d'heure sur google maps), pas besoin de prendre le bus"... Tu parles, après quelques heures à marcher dans la ville avec mon paquetage, ce dernier trajet à pied m'a parut interminable... Heureusement, j'avais fait quelques pauses, un petit resto et une petite glace, où j'ai biennn pris mon temps, la simple vue de mes sacs me faisant me rappeler que "Hof, j'suis pas pressé..."
Le château Frontenac... d'après le Routard, il est à Québec ce que la tour Eiffel est à Paris : le symbole et la fierté d'une ville...



Chicoutimi
La route jusqu'à Chicoutimi via le Parc National de la Jacques Cartier fut tout simplement magnifique : une 4 voies perdue au milieu des sapins (seulement une aire de repos sur 200 bornes) :) Et avec le coucher de soleil je vous dis pas... Grandiose! Enfin moi j'ai vraiment apprécié, même si d'autres ont trouvé les 200 bornes au milieu des sapins plutôt monotones.

A Chicoutimi, je serai resté trois jours en compagnie de mes amis sur place avant de rejoindre Le Jardin des Mômes. J'y aurai également passé deux autres week-end. Ces séjours bien sympathiques furent l'occasion de visiter le coin, parfois avec voiture de location histoire de sortir de la ville :)
Petite rando au cap Trinité, dans le secteur de la Baie Eternité. Rando durant laquelle tu montes pour finir par redescendre plein de marches... C'est assez agréable de repartir là-dessus au retour...


Le fjord du Saguenay! Une ancienne vallée glaciaire large de 2km en moyenne et longue d'une centaine. Des falaises s'élèvent par endroit à plus de 300m de haut pour plonger à 250m de profondeur.




La chute aux galets. Ca vous en bouche un coin hein?

Hé non ce n'est pas la mer que vous voyez derrière moi, mais le lac St Jean (plus de 1000 km², une piste cyclable de 275km en fait le tour pour les intéressés). Et ca soufflait un peu ce jour là faut croire.

On se repose comme on peut!

La Baie

Au centre d'observation de la faune de falardeau


Le Jardin des Mômes, l'anse à Pelletier, St Fulgence
Je serai resté trois semaines chez Nathalie, Marc et leurs deux enfants Maya et Mathis. Là encore un très bon accueil, même si sans doute un peu moins de complicité avec mes hôtes, puis les enfants avaient douze et treize ans, ce qui donnait une ambiance pendant les repas du genre "mais c'est pas bon ce que vous avez fait", "mais c'est nul ca", "et nia nia nia", enfin vous voyez quoi, l'âge de la révolte... au bout d'un moment j'avoue que ca me faisait beaucoup rire, l'hautaineté (si si ca existe, c'est du langage soutenu c'est tout) dans la critique atteignant parfois des sommets. Mais rassurez-vous, ca reste un bon séjour. Ils habitent vraiment un coin superbe, juste au bord du fjord du Saguenay. Les photos parlent d'elles même :) Assez fréquemment on allait manger des grillades à la plage, avec leurs amis du coin. L'ambiance était cool mais ils étaient entre eux et pas facile de s'"intégrer" plus que ca. A part la dernière soirée où il y avait beaucoup de monde et que j'ai beaucoup appréciée. J'ai notamment rencontré l'une des personnes qui fait le marché de noël à Lyon, vous savez le stand québecois. Concernant le boulot, mes genoux ont beaucoup aimé : pas mal de repiquage au jardin et de désherbage, en soi c'est pas super éprouvant, mais la position de travail a ceci de formidable qu'elle autorise un choix plutôt sympa : soit t'as mal au dos, soit t'as mal aux genoux. Cool non?
Bon j'ai pas fait que ca non plus hein, on a aussi nettoyé le poulailler, transporté des brouettes de compost (avec les pelletées que ca implique), etc. Concernant leurs activités, il s'agissait encore de maraichage, non à des fins de ventes de paniers mais de transformation : sels aux herbes, confits de carottes, caramel au beurre salé, etc. Ils vendent aussi des gaufres à des restaurants ou l'été durant les festivals.
Pour l'hébergement, on dormait dans une tente de prospecteur, ca ressemble presque plus à un chalet qu'à une tente dans le sens où il y a limite plus de bois que de toile, plutôt confortable en somme. Avec l'eau et l'électricité, des livres, et une télé avec magnétoscope (oui oui, un magnétoscope! Histoire de me rappeler notamment que Forest Gump est un film vraiment cool), confort total. En même temps niveau intimité on pouvait difficilement faire mieux : la maison devait bien être à 500 m au moins. Et niveau nourriture, impeccable niveau qualité (j'ai eu droit à des crêpes bretonnes dès mon arrivée, tous deux adorent cuisiner, notamment les desserts, et notamment le pouding chômeur au sirop d'érable tellllement bon) et quantité (ce qui me convient plutôt bien vu l'appétit que me donne le travail en plein air - en ce moment il semblerait qu'il vaille mieux m'avoir en photo :) ).
Niveau compagnie, j'ai pu faire la connaissance des maringouins (ou moustiques) et des mouches noires, qui ressemblent plus à des moucherons en fait, et qui adorent te sucer le sang tout au long de la journée contrairement aux moustiques qui, à l'instar du jeune, ne boivent qu'en soirée (en tout cas c'est vrai pour la majorité des moustiques). Les séances de désherbages, où tu remues les plantes et la terre, se sont donc révélées parfois bien sympathiques, avec un nuage de ces joyaux lurons autour de toi cherchant une faille dans ta défense (pas difficile quand on est en t-shirt). Une wwoofeuse a bien essayé de se mettre un châle autour du coup : grave erreur! Une fois qu'ils se sont faufilés dedans, c'est un peu "open bouffe" bien au chaud pour eux, et tu gagnes un joli collier de boutons. Mais bon, quand vraiment on en avait beaucoup on pouvait quand même mettre un filet sur la tête histoire de limiter les dégâts.
Niveau compagnie humaine, un wwoofer bien sympa que je reverrai sûrement sur Montréal sera resté une dizaine de jours et j'aurai rencontré le couple de belges qui venait de chez Simon et Maf aux Joyaux de la Terre (je sais plus si j'en avais parlé mais bon le monde est petit). Puis deux wwoofeuses seront arrivées à la fin de la troisième semaine. J'aurai bossé trois jours avec elles puis vu qu'on était trop, Nath et Marc m'ont proposé d'aller chez des amis à eux, à la pointe aux Pins vers le Parc du Cap Jaseux, soit pas très loin à quelques km en revenant vers le village de St Fulgence (c'est long mais au moins c'est précis). Et wouah que cette idée fut bonne!

La vue depuis les jardins, avec le fjord pas très loin. Plutôt agréable :)

La plage

Le logis des wwoofers

De gauche à droite : le poulailler, la baraque multi-usage (gaufres, transformations, douche, et un logement à l'étage), la serre et les jardins

Le trampoline (ils en ont tous un ici), la tente et le poulailler

La côte pour rejoindre la maison. Les jours de plus grande fatigue, elle est pas évidente...


Et la vue depuis leur maison! Pas dégueu...

Nouvelle tentative de défense anti-mouches

Excursion à Ste Rose du Nord. Petit village vraiment sympa, avec le tout pitit port à droite

Voilà on le voit mieux. Le fjord aussi :) Dommage pour le temps nuageux ce jour là

De l'autre côté (enfin, en face, on se comprend)
 
La bergerie de la Vieille Ferme
Napesh et Carmen recevait des wwoofers jusqu'à l'année dernière. Cette année, ils comptaient seulement prendre 3-4 employés, mais ils étaient bien partant pour un coup de main de quelques jours, étant donné la période de rush en ce moment (et que les employés arrivaient un peu plus tard) : ils comptaient en effet ouvrir un petit restaurant (d'une trentaine de places) pour début juillet, et aux dernières nouvelles c'est effectivement chose faite depuis samedi. Ce restaurant vient se rajouter à leur activité de vente de viande d'agneau (qu'ils élèvent dans leur bergerie, envoient à l’abattoir puis préparent et conditionnent eux-même) et de maraichage.
Je pensais venir seulement pour 2-3 jours au départ et je serai finalement resté deux semaines, jusqu'au 18, entrecoupées d'un séjour à Chicoutimi. Je dois avouer que je m'y suis bien plu, ils avaient en plus trois enfants tellement adorables (même si c'était pas évident tous les jours) : Amanda, Eva et Hubert, de 7, 5 et 4ans respectivement. Dès le premier soir, Eva : "Alban, tu m'prends dans tes bras", et pour le premier repas avec eux, les enfants se battaient déjà pour être à côté de moi. Hubert a vite jeté l'éponge devant la hardiesse des ses soeurs. Au bout d'une semaine je suis parti pour Chicoutimi et je suis finalement repassé par chez eux le week-end suivant avant de m'en aller pour de bon. Et quand je suis revenu, toujours Eva : "Alban j'ai pleuré de joie quand je t'ai entendu au téléphone", ce que m'a confirmé Carmen. Et aux dernières nouvelles, Carmen m'a raconté qu'ils avaient recu de l'aide de deux autres personnes depuis que je suis parti, et Eva et Amanda : "on préférait Alban"... Bref vous l'aurez compris, j'étais un peu en mode garderie les après-midi, je les ai emmenés en balade au parc du Cap Jaseux, cueillir des fraises au bord de la route, faire du trampoline (je revois Hubert sauter super dangereusement à quelques cm du bord... ce petit ne connaissait pas le danger, il s'est pris tellement de gamelles quand il courait...) et se baigner dans le petit étang chez les grands-parents qui habitent juste à côté...
A part ca, mes heures de travail furent relativement cool, de 8h à midi. Sauf trois fois... en effet c'était la période des foins, donc dès qu'il fait beau 2-3 jours d'affilées et que c'est bien sec, on y va à fooond!! Dans la même journée il s'agit donc de faire les balles avec le tracteur puis de les enrober avec un film plastique pour les conserver, ce qui donne de longs boudins blancs, étape à laquelle j'ai participé. Bon c'était pas bien difficile, mais en commencant l'après-midi j'ai donc terminé à 23 h les deux premiers soirs et à 2h du matin le troisième car son tracteur l'avait lâché et enfin bref je vous épargne les détails. A part ca, j'ai poncé et commencé à peindre des panneaux en bois, on a fait une nouvelle clôture pour délimiter un nouveau pâturage... et on a donc procédé au transfert des moutons! C'est vraiment à faire, il faut bêler pour les attirer au départ, puis une fois qu'ils sont en marche, tout le monde est avec des bâtons pour barrer les routes qu'ils ne doivent pas prendre... plutôt physique comme truc, il faut être vraiment vigilant (si le meneur part dans la mauvaise direction allez hop tout le groupe le suit et le transfert devient beaucoup plus long) et piquer des sprint de temps en temps :)
Mon séjour aura été plutôt riche au niveau des rencontres, aucun jour ne se passant sans que je rencontre de nouvelles personnes, notamment les parents, trois employées, un cuisinier qui passe les aider de temps en temps, une ancienne wwoofeuse (qui était aussi passée à ND de Ham mais chez les voisins de l'Horizon Vert) qui passait par là avec des amis, un ingénieur qui venait les aider les week-end... Parmi les meilleures rencontres, il y a d'ailleurs la mère de ce dernier et son beau-père, 75 ans, qui vont se marier prochainement :) Tellement souriants, agréables, vivants...
Pour finir, un super séjour dans ce petit coin de paradis, chez des gens tellement agréables et avec qui je me suis bien entendu. Si vous passez vers le Saguenay je vous recommande chaudement l'adresse, allez donc goûter à leur excellente viande d'agneau et apprécier la vue du restaurant de ce coin vraiment magnifique!

Le casse-croûte (vente de viande d'agneau, de sandwichs, ...) en face avec le resto à l'étage et la maison à droite

Ici, on était encore plus près du fjord! Vraiment un cadre magnifique. L'atelier-remise à gauche, mon logis (à l'étage de la pitite cabane) et la maison

 
Les bergeries


Et le chien de la maison s'appelle... Capucine! (si si)

Opération "enrobage de balles rondes" au crépuscule

Et voici l'engin

La vue... on ne s'en lasse pas, je vous le dis

Vue de la terrasse à marée haute...

et marée basse :) Oui oui il y a des marées, en moyenne de 4m il me sembe, jusqu'à 6 lors des grandes marées. Et deux cycles en 24h50.




A marée basse on peut marcher un peu :) La ferme est au loin



La vue du resto, plutôt sympa

Vue des champs, avec à gauche la clôture électrique qu'on a mis la matinée à installer

C'est parti pour la séquence nounou : baignade avec les enfants dans le petit plan d'eau

Début du parc du cap Jaseux... "Oui oui ok on s'arrête un peu ici..."

On cherchait une plage. On a trouvé quelque chose qui y ressemblait (les parents m'avaient dit que les enfants sauraient, tu parles, ils étaient aussi paumés que moi genre "je me souviens plus", "peut-être par là", ...). Finalement je me suis apercu que ce n'était pas la bonne en allant à la vraie trois jours plus tard

En arrivant...

En repartant

Ne laissez pas trainer vos affaires...

c'est fortement déconseillé (tout comme piquer un somme sur un rocher)

Tadoussac
A la base, je comptais faire la route jusqu'à St Jean Port Joli d'une seule traite. Et au lieu de redescendre à Québec pour ensuite remonter un peu, j'ai préféré passer par Tadoussac puis prendre le traversier entre St Siméon et Rivière du Loup pour continuer vers le sud.
Mais les choses se sont passées un peu différemment concernant le temps de trajet. Tout d'abord parce que j'avais entendu dire que Tadoussac était une petite ville plutôt sympa. Et ensuite parce que j'étais pas au top niveau timing. En effet je suis parti un peu plus tard que prévu du fait d'un nouveau changement de pâturage pour les moutons (solution qui a été trouvée pour éviter de perdre du foin fauché qui n'avait pas été mis en balles l'avant-veille). Du coup, vers 9h45 j'étais au bord de la route, pouce levé direction Tadoussac, à 100 km exactement. Hé oui, puisque le Canada est l'année des nouvelles expériences, je me suis mis au stop :) Ouais ouais, avec mes deux sacs. Après le bus et le covoiturage, c'était la suite logique en même temps. J'en avais fait juste deux fois avant cela, une fois pour aller visiter un peu Ste Rose, pas très loin de St Fulgence, une autre pour revenir à la ferme depuis Chicoutimi. Bref j'étais quand même un tantinet nerveux. Au bout de dix minutes j'étais comme "mais punaise! Pourquoi personne me prend??" (oui au début 10 min d'attente donnent l'impression d'une heure genre "mais comment je vais faire pour me sortir d'ici?"). Puis le temps passe et tu te détends, ca fonctionne plutôt bien ici et si je suis toujours là le soir je sais où dormir. A 11h15, deux jeunes s'arrêtent, ils se font un petit trip en voiture pour le week-end. Vraiment sympa, j'ai eu droit à une écoute de musique québecoise ("- et ca tu connais? -Heu non -Mais t'as déjà écouté de la musique québecoise un peu? -Heu, à la radio ouais -Haha c'est pas à la radio que tu vas en entendre beaucoup..."). Le passager était quand à lui fan de rap francais et rêve de venir voyager chez nous.
Vers midi et quart, arrivée à Tadoussac, où le fjord du Saguenay rejoint l'estuaire du Saint Laurent. C'est là que je décide de rester pour la nuit, me sentant un peu juste pour choper le traversier de 14h à St Siméon (le suivant, qui est aussi le dernier de la journée, est à 18h...). Direction l'auberge de jeunesse pour déposer les sacs puis les sentiers bien sympas qui donnent directement sur le Saguenay et le St Laurent. Pour le soir, je décide de prendre le repas à l'auberge, histoire de rencontrer un peu de monde. Et c'était plutôt une bonne idée, j'ai discuté avec deux francaises qui avaient rencontré un groupe de trois personnes voyageant vers la Gaspésie : un écossais, un australien et une danoise, que j'ai d'ailleurs rencontrée au moment de la vaisselle ce qui m'a permis de me rendre compte que l'anglais, ca revient vite. Etant dans une chambre de 4 avec trois lits déjà occupé, je me suis dit que ce serait marrant que ce soit eux, ce qui n'a évidemment pas manqué. Bref les francaises ayant décidé d'apprendre le tarot à  nos trois amis, je me suis retrouvé à m'en faire un le soir avec eux, alors qu'un petit concert avait lieu juste devant le bar. Une bonne petite soirée qui a finit de me convaincre que ca pourrait définitivement être cool de bosser un peu en auberge. Concernant le fait que le monde soit petit, j'en ai encore une bonne à vous raconter : après avoir déposé mes sacs dans la chambre, je croise un homme un peu âgé avec des béquilles qui me demande de l'aider avec son sac. Ceci fait, il me dit qu'il m'offre une bière si on se revoit le soir. C'est durant cette dernière (hé oui, c'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd) qu'il me dit "Ah tu t'appelles Alban? Tu sais qu'il y a une ville qui s'appelle St Alban? -Oui, pas loin de Notre Dame de Montauban - Ah bah je viens de là -Ah oui? (et avec un grand sourire) J'ai aidé dans une ferme là-bas, chez Simon et Maf". Bon il s'est avéré qu'à ce moment là il a tiré la gueule, genre ils n'étaient pas très ami ami à cause d'une sombre histoire d'une nièce qui a bossé là-bas et qui a eu un différend avec eux... du coup ca a cassé un peu l'ambiance mais bon ca reste leurs histoires : ca s'est très bien passé aux Joyaux de la Terre et lui m'a offert une bière. Ca me va. (Mise à jour : en racontant l'anecdote à Simon et Maf lorsque je les reverrai début octobre, ils m'apprendront que le truc s'est résolu et qu'ils trouvent désolant que cette personne ait parlé du différend mais pas du dénouement de l'histoire à son oncle... "regarde tu rencontres quelqu'un à Tadoussac qui a une mauvaise opinion de nous alors qu'il ne nous connaît pas... Les gens ne se rendent pas compte du tort qu'ils peuvent faire à d'autres en racontant leurs histoires à leurs proches et en oubliant de mettre certaines choses à jour...").

Pendant le repas, un gars a annoncé que le lendemain il y avait activité "lever de soleil", qui consiste à se lever à 4h du mat' pour aller le voir. Vu que j'étais dans un état d'esprit plutôt guilleret et ouvert, j'ai foncé. Bon sachant que je me suis couché un peu tard, que le lendemain je partais tôt et que j'évite de dormir quand je fais du stop, nul doute qu'il s'agissait là d'une sage décision. J'ai cru entendre pas mal de "ha ouais ca peut etre cool" pendant le repas, n'empêche que le lendemain on était 5. Mais bon c'était à faire, cf. les photos (qui ne rendront jamais aussi bien que a réalité bien entendu mais bon) :) Au retour, j'ai pu me rendormir jusqu'à 7h, prendre mon petit-déj tranquille, puis après c'a été la course. Il s'est avéré que ma montre avait 5 min de retard, donc quand je suis descendu en bas à la cool vers 8h10 pour prendre le traversier à 8h20, ben j'étais un peu short. J'ai donc couru... avec mes deux sacs qui ballotaient dans tous les sens, ce qui fut assez laborieux... Mais bon j'ai pu monter à bord, la porte se refermant derrière moi.
Je sais pas si vous suivez, mais je parle ici du traversier (gratuit!) pour la rive sud du saguenay (en 10 min), qui permet ensuite de redescendre au sud en direction de Québec. A 30 bornes de là, à St Siméon, un autre traversier (payant celui-là) permet de se rendre sur l'autre rive du Saint Laurent, à Rivière du Loup, pour continuer toujours en direction du sud et arriver une centaine de km plus loin à St Jean P Joli... Vous pouvez aussi vous référer à la carte, le trajet y est.
Bref il y a un départ toutes les 20 min pour ce premier traversier, mais sachant que je devais arriver à St Siméon avant 9h30, je préférais prendre un peu de marge, surtout en voyageant sur le pouce. Du coup, à peine monté, je m'active pour la mission suivante : trouver une voiture pour St Siméon. La première personne à qui je demande voyage hélas en bus, du coup je décide de demander à ceux dans leur voiture histoire d'être sûr. Première voiture avec la fenêtre ouverte, bingo, un couple tranquille qui redescend vers Québec (en même temps ya pas 36 000 solutions). Plutôt sympa, même si après que je leur ai parlé de mon voyage la bonne femme me sort "ah bah c'est quand même mieux que tous ces étudiants qui sont en grève"... J'aurai pu lui dire que se battre pour ses droits et liberté n'a juste rien à voir avec le fait de se faire un voyage en solo pour se découvrir un peu plus soi-même et le monde qui nous entoure, que la première démarche est citoyenne alors que la seconde est personnelle, et qu'en ce sens il n'y en a pas une mieux que l'autre mais qu'elles me semblent toutes deux importantes... mais ca ne m'est pas venu sur le coup, puis quand bien même c'aurait été le cas, je suis pas sûr qu'on se serait sorti de cette discussion en moins de 20min... et puis j'étais fatigué... et bon ok c'est pas mon genre non plus, encore moins quand les gens ont eu la gentillesse de me prendre en stop. Arrivé à St Siméon ils m'ont même descendu juste devant l'embarcadère, et j'étais complètement à l'heure pour prendre le traversier :) Petite traversée d'une heure, durant laquelle j'aurai discuté avec un couple qui, pas de bol pour moi, se dirigeait vers la Gaspésie... Ce qui fait que l'idée en arrivant, c'était de se précipiter dehors avec ma pancarte avant que les voitures ne soient débarquées afin d'avoir une chance d'être pris directement et d'éviter d'avoir à marcher jusqu'à l'entrée d'autoroute. Pas bête hein? Sauf que coup de bol extraordinaire : cette fois on sortait par une autre sortie que celle des voitures, par l'intermédiaire d'une passerelle située sur le pont supérieur. Évidemment il a fallu que cette dernière ne fonctionne pas... Et que je me retrouve finalement à sortir par en bas alors qu'au moins la moitié des voitures avait déjà débarqué. Opération de la dernière chance, je tente le coup avec celles qui restent. C'est à croire qu'ils vont tous au nord... A un moment une femme me hèle, je vais la voir : "Joli c'est avec un "y"!" Ah bah mince alors, ca doit être pour ca que personne me prend... Bref l'information est vraiment intéressante mais là je sais pas pourquoi je m'en tamponne le coquillard, mais vraiment léger hein :P Et si vous voulez le fin mot de l'histoire, non je ne m'obstine pas à faire une faute d'orthographe depuis le début de cet article en écrivant "Joli" avec un "i", mais la bonne femme avait bel et bien tort. Le pire c'est que sur le coup j'étais genre "oh non mince c'est la loose", non mais imaginez l'effet que ca ferait de voir quelqu'un en France avec sa pancarte indiquant "Lion" ou "Parys"...
Bref ne me sentant pas l'âme de poiroter 5h pour tenter ma chance avec les conducteurs du traversier suivant, je me suis donc résolu à marcher. Mais arrivé là, on s'en fout un peu et on lève le pouce, on sait jamais. J'ai donc bien marché je dirai... une bonne centaine de mètres après avoir débarqué avant que quelqu'un ne s'arrête : un des gars du bateau... "Ben tu vas où? -Vers le sud -Ah ben fallait le dire on aurait fait une annonce dans le bateau et c'est sûr que quelqu'un t'aurait pris! -Ben je savais pas moi..." Après réflexion, ca parait presque con de ne pas y avoir pensé, mais en en parlant avec les personnes d'ici, personne ne savait non plus alors que certains avaient déjà fait du pouce... Bref, ca doit être la spécialité de la maison (oui bon du bateau).
Du coup, super sympa, il m'a déposé à la bretelle d'entrée de la route pour Québec, et en à peine trente minute j'étais en voiture. Juste le temps de manger mon sandwich bien dégueu du bateau en attendant (et le pire c'est qu'en trois bouchées c'était plié, à défaut d'être bon ca aurait pu nourrir un minimum, mais non). Et vers midi vingt j'étais à la station essence de St Jean Port Joli, lieu de rdv pour ma prochaine ferme.

Arrivée à Tadoussac : la rue qui mène au port et à la plage


Le petit sentier qui fait le tour de la pointe que l'on voit sur la photo précédente. Ici, le fjord du Saguenay.

Et là, le Saguenay qui rejoint l'estuaire du St Laurent


Les neurones spécialisés en jeu de mots de ce type sont sans doute morts dans la bataille...


Le fameux lever de soleil...

En route direction : Rivière du Loup

Et adieu St Siméon

Dernière ligne droite pour St Jean Port Joli. Heu... y'a quelqu'un?
La ferme des Pensées Sauvages
Voilà donc où je suis depuis pratiquement deux semaines. Ici je fais des bonnes journées mais Dave et Catherine sont vraiment sympa, et j'ai l'impression que Catherine ne connait pas la mauvaise humeur. Eve, une employée, était également présente dès mon arrivée c'est vraiment un plaisir de travailler avec, toujours le sourire. D'ailleurs ce week-end elle allait faire la fête du côté de... Ste Rose, juste à côté de St Fulgence. Une amie à Dave et Cath est aussi présente et loge quelques temps chez eux depuis qu'elle a trouvé un travail dans le coin. Une autre employée est arrivée samedi pour l'été et m'a donné les bons plans pour aller récolter les cerises dans l'ouest canadien. Mais si je le fais pas cet été, c'est mort... Enfin ils ont deux filles, Jade et Amiele, de 8 et 4 ans, toutes mignonnes toutes gentilles (enfin ca dépend des fois :P). Une ambiance plutôt sympa donc, par contre toute la semaine dernière on n'a pas arrêté de... repiquer aux jardin... Aïe, j'avais oublié comme mes genoux aimaient ca... La semaine dernière il a fait bien chaud ce qui nous a donné l'occasion d'aller nous baigner (pas longtemps, ya du boulot!) un peu dans le lac Trois Saumons qui se situe pas très loin.
Ici ils font surtout des paniers qu'ils vendent à des familles qui s'inscrivent pour la saison, et c'est la semaine prochaine que tout ca va commencer.
Sinon que dire... J'ai des allergies depuis deux bonnes semaines, avec les yeux défoncés au réveil, c'est bien agréable. Ah et plus intéressant (enfin je crois) c'est aussi c'est la première fois que je dors dans la maison de mes hôtes et pas dans un truc à côté. Ca me va aussi, le soir j'ai deux mètres à faire pour aller me coucher et le matin je petit-déjeune avec eux.
Question anecdote, lundi dernier Dave et Cath m'ont invité à aller avec eux à La Pocatière (quelques km au nord) pour aller voir une chambre froide qui les intéresse puis manger au resto car c'était un jour férié et il n'y avait plus grand chose au frigo, donc c'était l'occasion. Sauf qu'au bout de 4 km, la voiture s'arrête. D'un coup, comme ca! Dave essaie de redémarrer, ca fait un bruit bizarre et ca ne fonctionne pas... Vérification de l'huile : plus d'huile. Pas bon signe! La une voiture s'arrête et propose son aide, elle nous ramène donc à a ferme et nous voici repartis avec la camionnette de livraison. Bon on est d'abord allé au restau parce qu'on avait la dalle et qu'on voulait pas attendre la dépanneuse trois-quart d'heure le ventre vide, mais aussi parce qu'ils voulaient tenter de remettre de l'huile, sait-on jamais... Ca n'a pas marché mais on a bien mangé, appelé le dépanneur puis on a été l'attendre... C'était assez spécial comme ambiance, l'attente au bord de la route dans la camionnette, sous la pluie, à la nuit tombée. Par chance il s'est avéré que c'est une courroie (me demandez pas laquelle) qui avait pété et que le moteur allait encore bien. Tout est bien qui finit bien. J'espère que j'ai fait des heureux en racontant cette histoire au combien intéressante. C'est ce qui s'appelle finir en beauté.

Arrivée à la ferme


Oh un quad :)... et ohhhh des cultures maraichères...

Et ooohhhhhhh un tas de cailloux... Certains champs en sont remplis, c'est l'éclate!


Allez Kiwi cherche! Cherche les fraises des bois! On ne les voit pas, mais c'est un coin fantastique pour en faire la dégustation massive

Et un champ de patates, un

Des choux! Et tu fais un trou, et tu plantes, et tu fais un trou, etc.

Les chemins non entretenus, c'est joli aussi!

Kiwi aussi apprécie!

Une vieille bâtisse qui ne paie pas de mine, ils ont retapé tout l'intérieur

Les cochons!

Allez bonne nuit, je repars sur le pouce pour Montréal demain, faut que je sois en forme!
Je vous embrasse et pense à vous! A une prochaine!!

3 commentaires:

  1. salut fils.Les nouvelles ne tombent pas souvent,mais quand elles arrivent,elles arrivent.Je suis toujours aussi content de lire.De plus tu as fait des progrès en photos.Ton voyage,tes rencontres,tes visites,tout à l'air de bien ce passer,j'en suis très heureux pour toi.Ici tout va bien,lise viens de trouver un nouveau boulot.Pour moi normalement reprise du travail le 15 juillet.Bonne route,je t'embrasse très fort,je t'aime.Papa

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alban. Eh bien on peut dire que tu bouges pas mal. T'as pas profité d'être vers Tadoussac pour voir les baleines (en même temps ton programme m'a l'air serré)?
    J'arrive à suivre en ce qui concerne la géographie, mais je t'avoue que j'ai du mal avec tous les prénoms. Qui sont les gens avec qui tu pars vers l'ouest (article suivant)?
    L'ouest c'est tentant, la Gaspésie aussi. Mais pour aller de l'un à l'autre ça fait une trotte...
    A+ profite bien

    RépondreSupprimer
  3. ouaou ! Moi je comprend rien, ni à la géographie ni aux noms des gens, mais ça a l'air géant (vu les photos)!

    RépondreSupprimer