16 juil. 2012

Kamloops

Je vous écris de Kamloops où nous sommes arrivés avant-hier, après un petit séjour dans les rocheuses vers Banff puis Jasper, où nous avons notamment fait une sympathique randonnée (bien 2h de montée raide quand même, départ à 1400m d'altitude, sommet à 2400m) à côté du lac Louise (vers Banff). On n'a toujours pas croisé d'ours, pourtant on essaie de les attirer avec de fortes odeurs comme du riz cramé (la cuisson à la malgache n'a pas l'air de fonctionner en camping...). Les nuits furent plutôt fraiches dans ces coins là, mon mini sac de couchage ne m'a pas été d'un grand secours...
Nous avons passé cette nuit dans un camping tout confort, comprenez
avec douches (à 1$ les 5min, bon) et toilettes. Et petit bonus, wi-fi gratuit, le luxe quoi.
Aujourd'hui nous devrions repartir en direction de la vallée de l'Okanagan où on va essayer de se faire quelques jours de cueillettes de fruit. Petite frayeur ce matin, Astro ne voulait plus démarrer, faut dire qu'on a fait une petite séance ciné hier soir ("Indigné! Et après", ouais avant-hier c'est parti en gros débat là-dessus, du coup on continue :P) avec le PC branché sur l'allume-cigare. Bref après quelques essais et en débranchant tout, Astro est reparti!
Histoire de préciser, on a maintenant 3h de décalage horaire avec Montréal, soit 9h avec la France :P Là il est midi, pour vous il est 21h.

Bref j'écris surtout pour vous dire que des nouvelles un peu plus détaillées de notre fantastique road trip sont disponibles pour les intéressés. Guillaume écrit très régulièrement et je peux donc vous envoyer le compte rendu de nos péripéties vécues au jour le jour. C'est vraiment sympa, faites-en moi simplement la demande par mail et il vous sera gracieusement offert par la maison :)

Sinon pour répondre à certaines questions, Guillaume c'est un gars que j'avais rencontré durant les deux semaines passées à Montréal avant mon trip wwoofing. Je l'avais croisé au Lion d'Or pour le théâtre d'improvisation, puis la semaine d'après à la soirée musique du monde au Tributerre Bistrot où un basque nous invitait à sa soirée d'anniversaire le samedi suivant, soit la veille de mon départ pour le wwoofing. Etaient également présents à cette soirée les trois autres personnes qui allaient l'accompagner en road trip, sa coloc Marion, et Milan et William rencontrés le soir du Tributerre Bistrot, qui étaient arrivés de justesse ce soir là d'ailleurs en mode "punaise mais on arrive jamais à voir les évènements sur le forum pvtiste.net, on voit toujours les soirées de la veille". J'avais vraiment bien accroché avec Guillaume et du coup on est resté en contact, ce qui m'a permis de savoir que toute la gang de cette dernière soirée continuait de faire la fête tous les week-end, que son idée de trip en scooter ne se ferait pas, qu'ils partiraient finalement en van pour l'ouest canadien début juillet. Et lorsque j'ai su la date exacte, je me suis donc dépêché de revenir pour être là à temps à temps (soit une journée avant ce que j'avais prévu, ca faisait pas un gros changement de programme non plus) sur Montréal pour leur soirée de départ.

D'ailleurs ca me fait penser que je ne vous ai pas raconté cette journée là qui devait signer mon retour sur Montréal pour deux semaines avant de repartir pour la Gaspésie. Je suis parti le mardi 3 juillet dernier de la ferme des Pensées Sauvages, profitant que Catherine devait se rendre en ville ce matin là. Après des derniers adieux pas faciles pour tout le monde (Jade : "J'vais m'ennuyer de toi, pars pas..."), je me suis retrouvé à Saint Jean Port Joli, le long de la bretelle d'autoroute. Vu le nombre de voitures qui y passaient, j'ai rejoint l'autoroute proprement dite où je me suis installé sur le bas-côté en espérant ne pas y rester trop longtemps. A peine vingt minutes plus tard j'embarquais avec deux demoiselles qui se rendaient à Québec. Comme souvent, déjà une expérience du stop ("Je sais ce que c'est, je me suis même retrouvée à attendre sous l'orage une fois...), et un pouceux manqué peu avant moi ("Je me suis dit : le prochain je le prends! Puis tu avais l'air propre alors je t'ai pris").
Bref à Québec (enfin toujours sur le bas-côté parce que rentrer dans la ville pour en ressortir ca aurait été une histoire de déglingo), petite attente d'une trentaine de minutes avant d'être pris par un gars qui venait d'encore plus haut que mois, Kamouraska, au nord de St Jean PJ. Un ébéniste qui bosse vers l'aéroport de Montréal dans la finition des jet privés. Vraiment sympa, et le mieux c'est quand je lui ai dit où j'allais : "Vers le terminus du métro vert -Ah ben j'habite à côté de la ligne verte oui, station Saint Michel -Ah ca me dit quelque chose..." Le temps de chercher, effectivement c'était bien cette station. Il m'a donc demandé quelle rue exactement, et il s'est avéré que c'était pratiquement le même numéro que lui trois rues plus bas... Des fois, la vie... est surprenante! Du coup, déposé juste devant la maison où je devais passer quelques jours.
Ca non plus je ne vous ai pas raconté... Pour y aller doucement, j'ai une cousine, qui a un copain, qui a une cousine... qui habite à Montréal :) (et que je ne connaissais pas). Et cette dernière, Aimée, m'a proposé de m'héberger pour le temps que je restais... Elle vit pour l'instant avec son copain (breton!) chez sa mère. Et leur accueil, c'était pas de la blague. Tous vraiment super sympa et agréables, j'ai eu droit à un tour du quartier, le lendemain avant de partir pour l'ouest j'avais franchement l'impression de les connaître depuis plus longtemps qu'une journée (et je serais bien resté quelques jours de plus)...
La suite vous la connaissez, soirée de départ, quelques bières, allez go pour l'ouest!

A une prochaine!

Rando vers le lac Louise, presque au sommet!

Pas évident cette montée...

Au camping, des fois, on s'amuse :P

Sur la route entre Banff et Jasper... un jour viendra où vous aurez droit à quelques vidéos! :)

2 commentaires:

  1. Ca a l'air de déchirer les coins que tu as vu depuis ton départ vers l'ouest! Mets une carte comme pour le Québec, qu'on se rende compte.
    Déjà trois heures de décalage avec Montréal, vous devez manger de la route.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. 20 juillet, à Troyes, Champagne Ardennes, France, il pleut : je crois qu'on a du avoir 3 jours de plein soleil depuis juin. Du coup je regarde les photos du road trip avec envie! Vivement l'été! La bise mec !

    RépondreSupprimer